Le Reiki
C'est quoi le REIKI ?
Le mot Reiki d’origine japonaise provient de "Rei" (esprit / universel) et "Ki" (énergie). On le traduit par Energie Universelle de Vie ou Energie Spirituelle.
C’est une méthode énergétique simple et efficace d’harmonisation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle qui nous ramène à un état de relaxation et de paix intérieure. Le Reiki améliore notre état de santé, contribue à libérer les blocages, détend, renforce notre système immunitaire et permet à notre corps et notre esprit d'être en harmonie avec l'univers qui l'entoure.
Les praticiens utilisent l’énergie Reiki sur les personnes, les animaux et aussi sur eux-mêmes pour leur propre équilibre et développement personnel. Les gestes sont simples et il peut être pratiqué par toute personne.
La pratique du Reiki peut aussi devenir un chemin spirituel pour celui qui le souhaite; il ne s’appuie sur aucune croyance religieuse.
Le KI :
Dans la culture asiatique :
On retrouve cette notion dans la culture japonaise et aussi chinoise où il se prononce chi ou qi ;
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Tai chi chuan, du Qi qong, deux techniques martiales où le travail du souffle et de la circulation de l’énergie sont omniprésents.
On retrouve la notion de chi sur plusieurs plans dont : celui des êtres vivants, de la structure de l’Univers et de la spiritualité.
- Dans le domaine du vivant, le chi est ce flux énergétique qui circule à l’intérieur du corps par l’intermédiaire des méridiens. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la maladie proviendrait d’une mauvaise circulation du qi.
- Le Chi est également un principe fondamental qui fait référence à la substance qui forme et transforme toute chose. Il circule dans les choses et dans les êtres, les transformant et les reliant sans cesse. Lorsque le Chi se condense, une forme physique se créé, si le chi se disperse, la forme physique disparaît ; rien ne meurt et tout se transforme. Tout est connecté ; toutes les choses sont unes parce que toutes les choses sont par essence une seule et même substance.
- Le chi participe aussi à l ‘évolution spirituelle de l’être ; par un travail du souffle et un travail postural, les pratiquants cherchent à atteindre un état d’unité avec le cosmos et peuvent ainsi connaître une évolution de leur spiritualité.
Dans la culture occidentale :
La traduction de chi en tant qu’Energie est plus liée à l’Occident où sa traduction est plutôt Energie Vitale ou Souffle Vital.
En Occident, l’énergie est une notion quantifiable et mesurable, elle fait plutôt appel à des bases scientifiques (énergie électrique, nucléaire, éolienne...).
Le chi n'étant pas mesurable ou quantifiable , l'esprit occidental est parfois surpris lorsqu'on l'évoque. Vous pouvez tout à fait douter et cela est légitime car nous sommes éduqués pour croire ce que nous voyons et non pas à suivre nos ressentis.
Toutefois vous conviendrez bien avec moi que nous admettons l’existence de certains éléments que nous ne pouvons voir tout simplement parce que nous y sommes sensibles ou parce que nous pouvons les mesurer : l’air, les radiations, l’amour, le… Wifi !
Et certaines techniques, souvenez-vous il y a à peine quelques dizaines d’années relevaient du bizarre : le shiatsu, l’acuponcture, l’hypnose…et bien d’autres encore ; notez maintenant que les deux dernières techniques sont utilisées dans le milieu hospitalier.
L'Energie Vitale est bien présente autour de nous et en nous et quelle que soit notre culture nous pouvons la ressentir et profiter de ses bienfaits à tout instant de notre vie.
Mikao USUI
Mikao USUI (1865-1926) est à l’origine du Reiki.
Né au Japon dans une famille de samouraïs, tout au long de sa vie, Mikao Usui a appris et développé des techniques relatives d'une part à l'énergie : au travers du Kiko (équivalent du Qi Qong) et des arts martiaux et d'autre part a longuement développé son côté spirituel au travers du Bouddhisme, du Shintoïsme et du Shugendo. |
Après avoir mené une vie placée sous le signe des voyages et de l'étude, Mikao Usui entreprend en 1922 , une retraite de 21 jours sur le mont Kurama. Cette retraite impliquait : méditation, jeûne, chants et prières. Ces pratiques qui contribuent à modifier l'état de conscience amènent une ouverture à la compréhension. On dit donc que grâce à une révélation mystique, Mikao Usui aurait reçu le savoir et pouvoir spirituel pour utiliser et enseigner le reiki aux autres. Après avoir dans un premier temps découvert et expérimenté cette nouvelle énergie de façon très positive sur lui-même ainsi que sa famille et ses proches, il développe une méthode et fondera par la suite la première clinique reiki du Japon. Il a enseignée à environ 2000 personnes et formé 16 maîtres capables eux aussi de transmettre le reiki.
Parmi ses principaux élèves qui ont fait perdurer et ont enseigné le reiki, on trouve Chujiro Hayashi qui a codifié et simplifié les techniques du Reiki et son élève directe Mme Hawayo Takata qui devenue Maître à son tour a fait connaître le reiki aux Etats-Unis.
Les praticiens reiki essaient de vivre en respectant les principes (ou idéaux) que Mikao Usui a enseigné :
- Juste pour aujourd’hui, pas de souci
- Juste pour aujourd’hui, pas de colère
- Juste pour aujourd’hui, j'exprime ma gratitude envers autrui
- Juste pour aujourd’hui, je travaille et vis honnêtement
- Juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie
Les principes sont une part importante du Reiki ; ils sont simples mais sont la clé pour rester centré, dans l’instant présent. Ils sont une manière d’entraîner nos cerveaux à dire à nos corps comment réagir en situation.
© copyright 2013-2019