Mon Parcours
A la découverte de l’énergie
J’ai pratiqué les arts martiaux dès mon adolescence au travers principalement du Viêt Vo Dao mais aussi du Karaté et de l'aïkido.
J’y ai découvert la discipline, de nouvelles cultures et philosophies avec leurs codes si différents et si exotiques.
Mon côté garçon manqué a trouvé sa place pour s’y exprimer pendant presque 20 ans, d’abord en tant que pratiquante puis enseignante.
Sur le tatami, un maître d’arts martiaux vietnamien m’a fait découvrir « l’énergie interne » en nous parlant du chi (ou ki).
Mystérieuse au début, j’ai pu commencer à ressentir et travailler avec cette énergie. Tantôt curative, nous l’utilisions pour soulager nos blessures en la dirigeant avec notre souffle et notre intention ; elle se faisait aussi force lorsque nous lancions nos assauts.
J’ai découvert bien plus tard le reiki. L’énergie universelle de vie a fait écho à mon intérêt pour la philosophie asiatique. Mais bien plus que cette surface, l’Univers que j’y ai découvert est sans limite puisque le chi n’est pas qu’interne mais aussi tout autour de nous, qu’il est un tout et nous en sommes chacun une partie.
Si les arts martiaux ne m’avaient pas ménagé sur le plan physique, le reiki ne l’a pas fait non plus sur le plan émotionnel. Cela semblait être une suite logique à la quête personnelle qui m’animait à la recherche de mon vrai moi. Mon côté féminin s’est épanoui et a trouvé sa place dans l’intuition, la douceur et la patience.
A la découverte du monde animal
De près ou de loin, il y a toujours eu un animal proche de moi. Du premier chien, celui de mes voisins, qui veillait sur mon sommeil de petit fille en se couchant devant la porte de ma chambre et en en protégeant l’accès ; à mon chat avec qui j’ai partagé un amour exclusif pendant 15 ans, le chien de mes grands-parents, fidèle compagnon de mes mois d’été et enfin à l’âge adulte l’arrivée de Dante, ma chienne, qui a tout renversé (au propre comme au figuré).
Cette folie immature, cette énergie débordante qui ne semblait obéir à rien, cette bonne humeur indéfectible de labrador et sa sensibilité à fleur de poils, capable de tout ressentir avant même qu’un mot n’ait été prononcé ou une respiration entamée m'ont vraiment interpellé et bouleversé.
J’ai découvert avec intérêt l’éducation canine indispensable pour la canaliser puis l’agility, le cani-vtt et puis mon chemin s'est étendu avec l’éthologie, l’équi-thérapie, la communication animale…
J’ai compris et surtout accepté que cette chienne était un miroir émotionnel et qu’il ne fallait pas lutter contre le reflet…mais l’accepter comme un cadeau, une source d’information qui permet de travailler sur soi. Elle reflétait tant de choses que j’avais enfoui tout au fond de moi… mais les chiens savent si bien creuser…impossible d'en réchapper !
Alors le reiki est arrivé dans nos vies, équilibrant nos maux personnels et nos maux partagés, mes rêves de petite fille voulant s’occuper des animaux ont ressurgi, le reiki animalier est devenu une évidence : j’aimais les poilus ! Chats, chiens, chevaux ont croisé ma route et ont fait de moi leur élève. J’ai enfin trouvé ma place avec eux dans l’Univers.
Remerciements :
A Fabienne, Maître Reiki, pour sa chaleur, sa bonne humeur et son esprit toujours si positif ;
A Sylvie, Maître Reiki, pour son écoute attentive et ses encouragements ;
A Kathleen, Maître Reiki animalier, pour son respect sans borne de l’animal et sa disponibilité même de l’autre côté de l’Océan Atlantique ;
A Jan, Maître Reiki animalier, pour ses conseils avisés ;
A Sonia, Muriel, Stéphanie et Ronan, Béa et Béatrice qui m’ont fait confiance lors de mes 1er pas de praticien reiki ;
A André, mon mari, Maître d’arts martiaux et énergéticien, pour sa patience ;
A Dante, ma chienne, mon amie, qui m’apprend le moment présent et m’a redonné le goût du jeu ; l’effet miroir qu’elle me renvoie m’a fait m’interroger et évoluer sur moi, elle m’a, en fait, aussi redonné le goût du « Je ». Merci ma belle.