Mon article
Posté le 07/12/2016
Entretien avec Céline Gastinel Moussour, vétérinaire à Bouffémont (95) et à Eiffelvet, Paris (75).
M.L : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?
C.GM : Je suis vétérinaire installée depuis 1994, j’ai commencé ma pratique NATURELLE en décembre 2003, j’ai passé un DU de phytothérapie en 2006.
Depuis 2014, j’ai aussi une consultation sur Eiffelvet, clinique vétérinaire de référés (oncologie, imagerie, chirurgie et phytothérapie, ostéopathie, physiothérapie).
Actuellement, plus de la moitié de mon temps est consacré aux soins par les plantes !
M.L : Donc pour vous les soins autres qu’allopathiques sont également efficaces ?
C.GM : C’est une question que je ne me suis jamais posé ! Dès le début j’ai eu conscience que les médicaments sont pour la plupart issus de ou copiés sur la nature, alors utiliser directement les molécules naturelles coulait de source.
Oui, les solutions naturelles sont efficaces et elles peuvent aussi provoquer des effets négatifs !
M.L : Comment avez-vous croisé le chemin de l’énergétique ?
C.GM : Paradoxalement, c’est mon amie médecin qui m’a amené au reiki. Migraineuse depuis l’enfance, la médecine classique a toujours eu du mal à me “soigner” totalement. Un jour elle m’a proposé de voir un maître reiki qui avait considérablement amélioré sa qualité de vie face à une douleur chronique. La relation avec Mélanie et le bien-être ressenti immédiatement ont fait le reste !
J’ai passé mes deux premiers degrés et je laisse à des personnes plus légitimes que moi le fait de devenir maître et d’enseigner. Je me sers du reiki avec les animaux, parfois sur mes proches, mais j’aime profiter du reiki, en ressentir égoïstement les bienfaits sur moi. Lorsqu’on est soignant, il faut savoir recharger les batteries et c’est ce que m’apporte l’énergétique... Avoir la force d’aider les animaux et les gens qui les aiment !
M.L : Vous voyez de quelle façon la place du Reiki auprès des animaux ?
C.GM : Les animaux ont cette force inouïe de prendre sans culpabilité ce qui leur fait du bien, et c’est ainsi que je perçois le reiki, cette énergie chaude et bienveillante qui fait du bien. Mais je vais bien plus loin, il fait aussi du bien aux gens qui accompagnent les animaux.
Le fait d’apporter du bien être à l’animal et à la personne, le plus souvent dans une phase difficile est un plus indéniable.
En fait, je regrette qu’en France les gens n’y pensent que lorsque tout est perdu ! Je trouve que c’est quand tout va bien qu’il faut commencer pour prolonger l’état de bien-être et retrouver la plénitude lorsque le temps de la vie se gâte.
Une petite remarque, ne croyez pas que tous les animaux aiment le reiki, notre chienne Maggy est agacée dès que je mets de l’énergie dans mes caresses, alors que son frère Enki pourrait rester au contact durant des heures...
M.L : Si vous aviez des conseils à donner à un praticien Reiki qui voudrait en parler à son vétérinaire ?
C.GM : C’est compliqué, le côté cartésien des français fige beaucoup de choses et c’est dommage ! Je continue à faire des choses sans le dire publiquement. En revanche lorsqu’une personne a profité des bienfaits du reiki elle y est plus ouverte.
Alors, je proposerai une séance sans fioriture, sans trop parler du pourquoi du comment de la chose et je poserai la question suivante :
Pensez-vous que les animaux auraient quelque chose à gagner à avoir des séances comme celle-ci ?
M.L : Et entre vétérinaires, le travail énergétique c’est un sujet facile à aborder ?
C.GM : Comme toujours en France il y a deux clans : les à fond pour et les à fond réfractaires !!!!!
Et nous, les sans clans, qui voudraient ne pas avoir à hurler une appartenance, qui voudraient prendre un peu de tout sans être jaugés ou méprisés !
Alors j’ai envie de faire un peu de reiki quand je le sens, parfois pas du tout alors que les gens me le demandent... Bref, je veux être libre de soigner en mon âme et conscience.
J’ajouterai que les médicaments, les plantes, la chirurgie, le reiki, la physiothérapie... Tout est bon à prendre pour soigner, alors sortons des clans (pour ou contre) soignons ! et respectons la façon de soigner de chacun en restant ouvert !
M.L : Merci Céline !
Entretien du 14 novembre 2016
Myriam Loupy
Praticienne et Enseignante en Reiki Usui
Crédit photo : https://pixabay.com/fr